· 

IRONMAN World Championship 2022, Kona Hawaii

Sur le long chemin du retour, je prends enfin le temps pour partager quelques lignes suite aux championnats du monde Ironman d'Hawaii.
Avant et surtout je veux vous remercier chacun pour vos nombreux messages ! J'en ai pris connaissance après la course et ils m'ont fait chaud au cœur ! Vraiment un énorme merci pour ça !
Je tiens également à remercier tous mes proches (famille, amis, ...) pour m'avoir soutenu et accompagné dans cette aventure ! Et bien évidemment spécialement à ma femme Lucie qui m'accompagne dans cette passion et sans qui cette aventure n'aurait certainement pu avoir lieu (notamment grâce à son soutien à Aix-en-Provence).
Enfin encore un énorme merci aux sponsors m'ayant aidé à concrétiser ce voyage au bout du monde : InTech , Bertolani & Fils , Ceramiq , RUN GREEN METZ , Cyclo Story - Specialized Metz , Flock Leader . Quelle fierté d'avoir pu porter toutes ces couleurs à Hawaii ! Cette belle histoire a pu se dérouler parfaitement grâce à vous ! Un immense merci pour ça !
Concernant la course en elle même ce fût une journée magique ! Ma ligne de conduite était de donner le meilleur mais en gardant également et surtout le plaisir avant tout !
Petit résumé du jour J 🙂
Arrivée au petit matin au parc à vélo avec un pote ( Alexandre Florimond ). Toute l'organisation est nickel, avec un nombre de bénévoles impressionnant aux petits soins pour chaque athlète ! Je gonfle mes pneus, pose ma nutrition sur mon vélo, puis je sors tranquillement du parc.
A ce moment commence des hymnes Hawaiiens suivis de l'hymne américain chanté en direct ! Des émotions qui me donnent la chaire de poule ! Je réalise la chance de pouvoir être là et je prends le temps d'apprécier tous ces petits moments dont j'avais tant rêvé !
Je me dirige vers mon sas de départ pour la natation et je vois à ce moment Lulu dans les gradins qui longe les sas de départ ! Je suis heureux je vais pouvoir passer les derniers moments d'avant course auprès de ma femme, ainsi que de mes enfants que nous avons appelé en vidéo pour me donner de la force 😃
Les Pros partent sous un coup de canon en premier, au lever du soleil. Le départ de mon groupe d'âge est lancé quelques minutes plus tard à 7h05 !
Direction le Pier, ça y est j'y suis enfin ! Je prends les précautions nécessaires en natation afin de ne pas me prendre un mauvais coup et j'arrive à m'extirper assez rapidement de la meute en me positionnant coté extérieur du virage. Cette partie s'est très bien passée ! Une nage sans combinaison faite sous l'heure. Ça a été pour moi ma première natation sans combinaison sur un triathlon. Je me suis senti beaucoup mieux, sans le néoprène qui comprime, avec la sensation de pouvoir poser une nage propre. En plus de ça un plaisir indescriptible de nager dans ces eaux limpides dignes des plus beaux aquariums avec en prime une place privilégiée du lever du soleil sur la baie de Kona !
Je sors de l'eau afin de regagner mon vélo sur un temps de transition correct (3min35). Une fois sur le vélo je vois rapidement Lucie et j'entends surtout les encouragements de mon frère Oliv toujours à fond sur les évènements sportifs ! La route est bondée et sommes tous encouragés lors d'une première boucle d'une quinzaine de km sur Kona. Nous partons ensuite sur la fameuse Queen K. Un long allez-retour qui constitue le reste du parcours vélo. Comme prévu une grosse densité, mais mon esprit sur le respect du sport et ses règles me pénalise un peu étant quasi le seul à garder mes distances avec le vélo qui me précède, ou encore en me laissant glisser lorsqu'on me double (règle de "drafting", le vélo doit se faire de manière individuelle en laissant minimum une distance équivalente à 6 vélos d'affilée avec le concurrent qui vous précède). Ça n'est pas grave je suis là pour profiter, donc j'évite d'y porter attention. Sur les quelques faux plats et montées, j'arrive à faire la différence et profite de ces portions pour doubler des pelotons et prendre mes distances. La petite partie de manivelle se termine en un peu plus de 5h (j'aurais aimé être juste sous la barre des 5h, je pense que c'était jouable si je n'avais pas dû relâcher mon effort à plusieurs reprises afin de prendre mes distances sur les pelotons qui me doublaient). Je pose le vélo heureux, en ayant profité et en prenant toujours du temps pour apprécier et réaliser où j'étais !
La dernière transition je prends un peu plus de temps (environ 5min) pour partir à pied dans les meilleures conditions (traduction : pause pipi 😉 ). Je démarre sur un rythme tranquille afin de profiter et surtout de ne pas me faire piéger par l'euphorie ! A ce moment tu veux aller à fond : tout le public sur Alii Drive, les encouragements, ... Mais la course est encore longue et le plus dur reste à venir notamment pour gérer la chaleur et l'humidité pesante. Ce rythme me permet au final de faire un marathon en profitant et appréciant tout le parcours qui n'est pas évident à aborder !
Voilà la Finish Line qui approche ! Là c'est le bonheur, la folie à l'état pur ! Je tape sur toutes les mains que les personnes me tendent ! Une Finish Line qui n'en finit plus avec tout ce monde, cette ambiance... c'est dingue ! Ça y est je vois ma femme ! Elle me tend le drapeau de la France, et je prends bien évidemment le temps de l'embrasser ! Je cours fièrement sur la plus belle des Finish Line en tendant mon drapeau tricolore ! Et voilà, c'est fait ! Mon rêve vient de se réaliser 😃 Sur une course que j'attendais, axée sur le plaisir avant tout !
J'arrive plutôt frais et je n'ai qu'une hâte, retrouver ma femme ! On arrive à se retrouver rapidement malgré tout ce monde ! Je la serre dans mes bras et prenons le temps d'apprécier ce moment unique ! On prend ensuite le temps de se poser sur un bar qui surplombe la ligne d'arrivée, que la bière fût bonne !!! 😃
Encore un immense merci à tous ! J'ai pris connaissance après la course de chacun de vos messages qui m'ont énormément touchés !
Mahalo !!!