Vous voulez vous essayer au triathlon, mais vous vous posez la question de quel matériel vous avez exactement besoin pour un premier essai ? Voici quelques éléments afin de vous aider pour votre premier défis !

 

Natation

La natation se pratique en eau libre (étangs, cours d'eau, lacs, mers, océans, ...). Donc en fonction de la période et du lieu les eaux peuvent être plus ou moins chaudes. La plupart du temps les combinaisons de natation en néoprène sont autorisées (le but premier étant de vous protéger du froid, mais elle permet également d'avoir une certaine flottaison ce qui rassure). Voici les règles :

  • Inférieure à 12°C : Natation interdite car risque d’hypothermie
  • 12°C à 16°C : Combinaison obligatoire
  • 16°C à 24,5°C : Combinaison autorisée
  • 24,5°C à 32°C : Combinaison interdite car risque d’hyperthermie
  • Supérieure à 32°C : Natation interdite car risque d’hyperthermie

 

Vous l'aurez compris, la combinaison ne sera pas la plupart du temps un équipement obligatoire pour votre premier essai sur un triathlon. Par contre, si vous avez la possibilité de vous en procurer une (location, achat, ...) ça sera sans nul doute un équipement qui vous aidera à aborder cette première discipline dans les meilleures conditions !

 

Sinon bien entendu il faudra apporter vos lunettes de natation. Le bonnet est normalement fourni lors de des épreuves. Tout autre matériel est interdit (palmes, plaquettes, ....)

 

Vélo

En fonction du triathlon choisi, vous aurez soit un parcours sur route (la plupart des triathlons), soit un parcours cross (triathlon vert type X-Terra).

Pour les triathlons verts le VTT est fortement recommandé ! Pour les épreuves sur route tout les types de vélo feront l'affaire. Ensuite si vous décider de viser une performance un vélo de type route sera l'idéal. Si le vélo est sport que vous pratiquez déjà, vous pourrez alors utiliser votre matériel habituel (vélo de route, pédales automatiques, ....).

Concernant la tenu l'idéal est de s'équiper d'une "trifonction". C'est une combinaison du type cuissard/maillot de vélo, mais qui est adapté au triathlon afin de pouvoir la porter de la natation jusqu'à la course à pied.

Le casque est obligatoire lors de cette épreuve !

N'oubliez pas vos bidons (eau, boissons isotoniques, ...) et de l'alimentation (barres énergétiques, ...) !

Course à pied

Pour cette épreuve il vous faut vos baskets, et idéalement une casquette et si besoin une paire de lunettes.

N'oubliez pas non plus de vous équiper d'une ceinture porte dossard que vous devrez mettre dès le vélo ! Ainsi vous devrez porter le dossard côté dos en vélo et vous pourrez facilement le retourné côté face pour la course à pied.